Picasso, la figure, une exposition à voir au Louvre Abu Dhabi

Le Louvre Abu Dhabi, en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris et France Muséums, présente « Picasso, la figure », une exposition majeure consacrée à Pablo Picasso, l’un des artistes les plus influents du XXᵉ siècle.

Présentée du 21 janvier au 31 mai 2026, l’exposition retrace le traitement de la figuration chez Picasso, depuis ses premières expérimentations cubistes jusqu’aux portraits classiques, aux œuvres surréalistes et à ses audacieuses peintures de la fin de sa carrière. L’exposition propose une rétrospective et un parcours chronologique de l’œuvre de Picasso, mêlant ses transformations artistiques radicales à la mythologie grecque, telles qu’elles s’expriment à travers ses différentes techniques —peinture, sculpture, dessin et céramique.

Pas moins de 130 œuvres sont réunies, dont sept issues de la collection du Louvre Abu Dhabi, six provenant du Département de la Culture et du Tourisme -Abu Dhabi, ainsi que d’importants prêts en provenance de France, du Qatar, du Liban, des Émirats arabes unis et d’Asie de l’Ouest.

Des œuvres majeures de six artistes arabes jalonnent également l’exposition, mettant en lumière l’influence de Picasso sur l’art moderne dans la région et son écho au-delà de l’Europe. Parmi elles figurent des peintures des artistes irakiens Dia al-Azzawi, Jewad Selim et Shakir Hassan Al Said, ainsi que de l’artiste égyptien Ramses Younan.

Manuel Rabaté, directeur du Louvre Abu Dhabi, a déclaré:« Nous sommes ravis de dévoiler Picasso, la Figure, une exposition inédite au Louvre Abu Dhabi, qui explore l’héritage de l’une des figures artistiques majeures du XXᵉsiècle, invitant les visiteurs à découvrir une sélection exceptionnelle d’œuvres couvrant des périodes clés de sa carrière. Nous sommes également fiers de présenter des œuvres d’artistes arabes dont les pratiques mettent en lumière le dialogue continu avec l’héritage de Picasso et, plus largement, entre les cultures, au cœur de la mission de notre musée. »