L’Elégance a du cœur : un événement automobile sous le signe de la générosité

Déjà connu à Megève sous le nom de « l’Elégance », l’événement automobile de prestige évolue et devient « L’Elégance a du cœur ». Ce rendez-vous de passionnés, qui aura lieu les 31 janvier et 1er février prochains à Megève, a pour but de collecter des fonds destinés à la recherche contre le cancer pédiatrique. Ce week-end de soutien aux enfants malades et leurs familles, sera ponctué d’animations festives et de belles surprises. Florian Sermet, Vice-président de l’Association Rallye du Cœur Lyon et co-organisateur, nous dévoile le programme et les objectifs de cette édition.
-L’Elégance a du cœur est la nouvelle version d’un événement qui existait déjà à Megève. Qu’est-ce qui va changer pour cette édition ?
Tout d’abord, le nom a changé car l’équipe organisatrice n’est plus la même, et surtout, c’est devenu un événement 100% caritatif. Sous l’impulsion d’un partenariat entre l’Automobile Club de Megève et le Rallye du Cœur Lyon, cette nouvelle version associe passion automobile et générosité. Ainsi, l’intégralité des dons levés lors de l’événement seront reversés à l’APPEL (Association Philanthropique de Parents d’Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers ), qui existe depuis 40 ans et qui finance des programmes de soins pour les enfants malades.

-Quels seront les temps forts de L’Elégance a du cœur ?
L’un des temps forts aura lieu le samedi matin, avec un concours d’élégance qui va rassembler des voitures de 1930 à nos jours dans les rues de Megève. C’est Dominique Chapatte, le présentateur de l’émission Turbo sur M6, qui va commenter ce concours d’Elegance. Les voitures vont défiler avec à leur bord, un enfant ou un parent d’enfant malade. En effet, nous avons invité de nombreuses familles à venir passer le week-end à Megève pour profiter de l’événement et de la magie d’être à la montagne.
Ensuite, les voitures vont venir se garer sur le Village des Partenaires, en face du Palais des Sports, où l’on va retrouver aussi de nombreux concessionnaires automobiles. Toutes ces voitures d’exception seront exposées durant tout le week-end dans un espace où l’on pourra se restaurer notamment grâce à la présence de food trucks. L’après-midi, des animations telles que défilés et activités musicales seront proposées par des associations locales.
Par ailleurs, une course de ski sera organisée à la Côte 2000 le dimanche matin, toujours avec en parallèle, des animations sur le Village des Partenaires. Puis, en fin d’après-midi, auront lieu les remises des prix pour le concours d’élégance et la course de ski. L’Elégance a du Cœur s’achèvera avec la remise du chèque à l’association APPEL.

-Qui participe à L’Elégance a du cœur ?
Tout comme l’événement du même type que nous organisons depuis 5 ans avec le Rallye du Cœur Lyon (qui a permis de lever 2,5 millions d’euros et de financer plusieurs programmes de recherche), L’Elégance a du Cœur rassemble des bénévoles et environ 49 équipages sélectionnés. Chaque équipage s’engage à solliciter son entourage et ses réseaux pour récolter des dons à hauteur de 1500 euros. En tout, nous espérons atteindre, en ajoutant les dons de nos partenaires, un montant de plus de 150 000 euros pour cet événement. Parmi les partenaires déjà inscrits, on peut citer : Ferrari Gauduel, Lamborghini Lyon, Bentley Lyon, Lotus Lyon, Aston Martin Lyon, Garage West Motors, Excellence Car Concierge…
-Quelles sont vos ambitions pour L’Elégance a du Coeur dans le futur ?
Nous souhaitons, tout comme la municipalité, pérenniser cet événement à Megève dans le futur. Nous sommes fiers au Rallye du Cœur de pouvoir réaliser, grâce à l’automobile, des événements et des moments magiques. L’automobile, qui est souvent considérée sous le prisme de la pollution ou du danger, se dévoile ainsi sous un autre jour. Grâce aux bénévoles et clubs locaux, notre pouvoir d’action est considérable, et ce type d’événement a l’avantage de fédérer beaucoup de monde pour une bonne cause. Ainsi, nous projetons de continuer à réaliser de très belles choses dans les prochaines années !


