ARCHITECTURE

Rencontre avec Benny Benlolo, architecte d’intérieur

« Redonner vie aux intérieurs haussmanniens »

À 48 ans, Benny Benlolo s’impose comme une figure de l’architecture d’intérieur parisienne, où tradition et modernité dialoguent harmonieusement. Diplômé de l’ESAG Atelier Met de Penninghen à Paris et formé aux côtés d’Etienne Robial, il débute par le design graphique avant de s’intéresser à l’univers de la rénovation intérieure. 

C’est en 2003 que Benny Benlolo rejoint son père sur les chantiers parisiens. À son contact, il apprend la rigueur artisanale, affine sa connaissance des matériaux et développe une passion profonde pour les intérieurs haussmanniens. Héritier d’un savoir-faire artisanal et passionné par le patrimoine, Benny Benlolo a su développer une écriture personnelle, mêlant rigueur technique, sens artistique et créativité sur-mesure. « Mon rôle est de révéler l’âme originelle des lieux, tout en offrant à mes clients des intérieurs uniques, fonctionnels et inspirants. »

 

  • Deux projets emblématiques à Paris

    Le Projet Garnier (300 m²) est un véritable clin d’œil à l’Opéra. Cet appartement haussmannien revisité illustre le goût de l’architecte pour la théâtralité et le raffinement. Benny Benlolo y déploie une palette audacieuse (rouge laqué, bleu empire, bronze patiné…), un mobilier sur-mesure et des détails artisanaux d’exception (vitraux, marqueterie, moulures sculptées). Après 18 mois de travaux, le lieu incarne une réinterprétation contemporaine de l’art de vivre à la française.

    Quant au Projet Trianon (220 m²), il permet à Benny Benlolo de signer la réhabilitation totale d’un vaste appartement du début du XXe siècle. Il réinvente notamment les volumes pour associer une réception lumineuse avec une suite parentale intimiste. Ornements haussmanniens, vitraux sur mesure, marbres et patines décoratives s’allient à un mobilier contemporain pour créer un univers sophistiqué et intemporel, où patrimoine et modernité se répondent.