Parcours d’entrepreneur

La Villa Sopi, nouvelle adresse confidentielle du groupe Patrick Hayat Hotels

Petite dernière du groupe Patrick Hayat Hôtels, la Villa Sopi, qui a ouvert ses portes en mai rue Condorcet à Paris, dévoile de grands appartements et studios à la décoration raffinée, conjuguant à merveille esprit artistique et charme haussmannien. Rencontre avec Patrick Hayat qui nous dévoile les atouts de cet appart’hôtel d’exception, mais aussi la philosophie du groupe et les raisons de son succès.

  • -Quel a été votre parcours jusqu’à l’ouverture de la Villa Sopi ?

    J’ai d’abord travaillé dans de grandes entreprises comme Unilever ou TF1, avant de ressentir l’envie d’être indépendant et d’entreprendre. Le secteur de l’hôtellerie m’a toujours passionné, et il s’est imposé à moi naturellement. En 2007, j’ai fait l’acquisition de mon premier établissement, l’hôtel du Théâtre situé près du Théâtre Hébertot, dans le 17ème arrondissement. Je me suis fixé pour objectif de donner à cet hôtel un style bien à lui avec une décoration et un souci du détail qui évoquent à merveille le thème du théâtre. Par la suite, lorsque j’ai acquis d’autres établissements, je me suis tenu à suivre ce concept. Chacun de mes hôtels est donc relié à un thème et a son propre ADN : l’hôtel Olympic Paris Boulogne près de Roland-Garros évoque l’univers du tennis, l’hôtel Alpha Paris Eiffel retrace l’histoire de la Tour Eiffel, un autre est sur le thème du temps… Ils plaisent tout particulièrement à une clientèle qui recherche des hôtels foncièrement authentiques et qui ne soient pas un simple copié/collé d’un autre établissement. On a donc cultivé cette différenciation au fil des ans.

  • -En tant que directeur du club Tourisme et Management qui réunit les anciens élèves de l’ESSEC, HEP et ESCP, avez-vous un conseil à donner aux jeunes qui souhaitent entreprendre ?

    Je leur conseille de suivre cette citation de Confucius : « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. »